dimanche 15 juillet 2012

Résoudre les ronflements, les buzzs ou les problèmes de parasites dans votre système audio (carte son du PC, table de mixage, enceintes, guitare basse ...)

Pour accéder à la Liste des articles de ce blog c'est par ici

Aujourd'hui, je vous présente un billet sur un problème agaçant !

Les ronflements et les parasites

Les ronflements ou parasites peuvent être de différentes sortes:
- Ronflement 50hz
- Bruits parasites aigus de PC sur la carte son (mouvement de souris, disque durs, activité du processeur, rayonnement de l'écran à tube cathodique ...)

Les ronflements et les parasites peuvent avoir différentes causes mais la plupart du temps ces ronflements ou parasites sont liés à une boucle de masse. Ensuite, vient les câblages défectueux.

La boucle de masse

Si vous obtenez un ronflement ou des bruits parasites sur votre système audio. Il se peut que vous ayez un problème avec l'alimentation de vos appareils: plus précisément une boucle de masse.

Veuillez noter que le problème ne peut venir que d'un appareil relié à la masse (fiche ronde).

Si vous utilisez un PC portable, débranchez l'alimentation et éventuellement éteignez votre système audio puis rallumez-le (sur batterie) puis écoutez si vos parasites sont toujours présent.

Si ce n'est pas suffisant, débranchez tous les appareils USB qui ont une alimentation propre (HUB, disque durs, ...) et testez l'écoute de votre système audio.

Sinon débrancher tous vos appareils et rebrancher un à un en isolant l'alimentation de chaque périphérique audio (table de mixage, pré-ampli, enceintes ...) qui pose problème sur une prise murale (et non sur une multiprise déjà chargée). Si le problème persiste, il se peut que d'autres appareils chez vous provoquent des boucles de masses (frigo, ...). Il vous faudra alors investir dans un transfo d'isolement ou un transformateur d'isolation.

Un transformateur d'isolement permet d'assurer la sécurité d'une installation en protégeant des électrocutions par exemple et permet également d'isoler des parasites ( ronflements) provoqués par des boucles de masse.

Il existe aussi des transformateurs d'isolation permettant l'isolement d'un câble audio.

Buzz aigu sur interface audio USB

Parfois, on obtient un buzz aigu sur l'interface audio USB. Pour résoudre ce problème plusieurs solutions:

- couper le wifi/bluetooth de l'ordinateur
- ne branchez qu'un seul périphérique USB: votre interface audio (pour le test)
- essayer de changer le port usb sur lequel est branché l'interface audio
- changer l'interface audio de place (pour éviter qu'elle soit trop proche d'un ordinateur et/ou d'une prise/multiprise)
- éventuellement changer le câble USB reliant l'interface audio à l'ordinateur

À chaque changement, il est préférable d'éteindre et de rallumer son ordinateur puis de faire un test d'enregistrement pour vérifier si le buzz est parti ou pas.

Autres astuces ...

1. Si vous utilisez des prises multiples, essayez de regrouper entre eux les appareils travaillant avec des niveaux audio faibles, et de séparer les appareils travaillant avec des signaux audio plus élevés.

2. Séparez correctement les câbles qui véhiculent le secteur alternatif, des câbles qui véhiculent de l'audio analogique (surtout pour les faibles niveaux).

3. Vérifier la qualité de votre câblage. Il se peut qu'un câblage défectueux laisse entendre un ronflement ou des parasites.

4. Préférez des connexions symétriques sur de longues distances (XLR)  au connexions asymétriques (Jacks, ...).

5. Parfois, sur certains appareils, il y a un switch "ground" qui permet de supprimer les ronflements. (exemple: Bass POD pro).

6. Pour l'écran à tube cathodique, il n'y a pas de solution. Son rayonnement se retrouve dans les câbles passant à proximité en général. La seule solution est d'éteindre l'écran pendant l'utilisation du système audio ...

Les buzz sur la guitare basse

Les buzz sur la guitare basse peuvent avoir plusieurs origines (source: slappyto)

- L’interférence électromagnétique : les basses passives à micros simple bobinage sont sensibles aux bruits parasites produites par diverses sources électriques (ordinateur, ampli, moteurs électriques…). Les micros vont capter ces interférences électromagnétiques et vont les restituer d’où ce buzz. Ce bruit est assez typique des Jazz Bass, notamment lorsque un des micros est coupé. Ce bruit est tout à fait normal, limite vendu avec la basse. Pour remédier à cela, il faut blinder les différentes cavités : micros, électro…à l’aide de feuilles de cuivres ou d’aluminium autocollantes et constituer ce que l’on appelle une cage de faraday. Ainsi les différents composants sensibles seront protégés. Les micros Noiseless qui sont des micros doubles bobinages permettent aussi d’isoler la basse des interférences (les micros doubles sont pas ou peu sensibles aux bruits électromagnétiques).

- Le défaut de masse : cette cause peut toucher toutes les basses. En effet un fil de masse mal soudé peut provoquer un défaut de masse, et ne permet plus à la basse d’être reliée à la terre (via le jack et l’ampli). Un buzz significatif apparaît, buzz qui disparaît quand l’on touche un élément métallique (accastillage, corde, chevalet…). Il est à noter que le chevalet est bien souvent relié par un fil noir à la masse (voir schémas). Dans ce cas pas de secret : il faut vérifier tout les branchements voire tout ressouder au propre.

Éliminer les ronflements après la prise de son

Vous pouvez avec un logiciel tenter de réduire les bruits gênants. Le logiciel de traitement de son Audacity (disponible sur Ubuntu, MAC et Windows) permet de réduire les bruits de fonds (après l'acquisition audio donc pas en temps réels).

Pour l'installer exécutez la ligne suivante ou utiliser le centre de gestion des applications Ubuntu:
$sudo apt-get install audacity
Pour la réduction des bruits dans audacity:
  - cliquez dans la barre de menu sur Effets >> Réduction de bruits
  - suivez les instructions indiquées

Dans mon cas, ça a fortement atténué les bruits gênants.


Vous trouverez des astuces pour l'audio et la musique sur Ubuntu par ici.

dimanche 8 juillet 2012

Le MIDI sous linux: explications


Pour accéder à la Liste des articles de ce blog c'est par ici

Bonjour,

aujourd'hui je vous propose un billet expliquant les bases du MIDI sous linux (commandes testées sous Ubuntu 12.04).

Tout d'abord qu'est-ce que c'est que la norme MIDI ?

MIDI est l'acronyme de "Musical Instrument Digital Interface".
C'est un protocole de communication et de commandes permettant l’échange de données entre instruments de musique électronique, un ou plusieurs de ces « instruments » pouvant être des ordinateurs (lien wikipedia).

Ce protocole ne véhicule aucune forme d'ondes et se "contente" de transporter les paramètres nécessaires à la génération du son par un synthétiseur (les notes, les effets sur les notes ...). Un système de message exclusive (sysEx) est proposé par la norme permettant aux développeurs de matériel et logicielles de proposer des fonctions MIDI spécifiques à leurs matériels.

Je n'ai pas de son avec mon application MIDI ...

Les applications utilisant la norme MIDI (autre que des synthétiseurs) ne génèrent pas de son.

En effet, elles nécessitent l'utilisation d'un synthétiseur matériel ou logiciel qui générera le son en fonction des données MIDI.

Chaque application ou périphérique MIDI (c-à-d un client MIDI) sous Linux  définit un ou plusieurs port(s) MIDI.
Un client MIDI peut être en écriture, on  parle alors de ports d'entrées (Input Midi port).
Un client MIDI peut également être en lecture, on parle alors de ports de sorties (Output Midi port).

En établissant des liaisons entre les ports de ses applications, celles-ci communiquent des données MIDI entre elles.

Installer un synthétiseur logiciel

Pour générer du son à partir d'une application MIDI, soit vous utilisez un synthétiseur matériel soit un synthétiseur logicielle comme fluidsynth ou timidity. Pour obtenir du son, il suffit alors de connecter le port de sortie de votre application MIDI au port d'entrée du synthétiseur logicielle. (voir l'article sur fluidsynth). Biensûr, votre synthétiseur logiciel doit être démarré afin que le logiciel puisse le proposer dans ces préférences MIDI.

Astuce: Démarrer votre synthétiseur logiciel avant votre application (Impro-visor, Tuxguitar, EarMaster ...). Certaines applications ne réactualisent pas les ports MIDI disponibles: ils sont calculés une fois pour toute au démarrage de l'application.
Astuce: Les applications java nécessitent une configuration spéciale pour pouvoir être connectées à un synthétiseur logiciel autre que java (voir l'article sur les ports virtuels).
Astuce: Pour tester si votre synthétiseur logiciel fonctionne, vous pouvez utiliser pmidi pour lui envoyer  un fichier midi à jouer.
Pour installer l'utilitaire pmidi:
~$ sudo apt-get install pmidi
Pour tester le synthétiseur avec votre fichier midi:
~$ pmidi -p 130:0 fichier.mid
Remplacer 130:0 par le port de votre synthétiseur (voir plus bas).

Connecter des applications MIDI 

Sous Linux, il existe deux drivers MIDI: ALSA et JACK. Je développerai l'utilisation du serveur MIDI ALSA ci-après. Cependant, l'utilisation du driver JACK est basée sur le même principe.

qjackctl (de façon graphique)

La façon la plus simple pour connecter des applications MIDI entre elles est d'utiliser l'outils graphique qjackctl. Pour installer ce logiciel:
~$ sudo apt-get install qjackctl
Démarrer l'application,
~$ qjackctl
et cliquer sur le bouton "Connecter".



Puis aller directement à l'onglet ALSA. Cet onglet vous propose l'ensemble des périphériques et applications MIDI disponibles. Une colonne propose les ports en entrées et l'autre colonne propose les ports en sorties.

Pour établir la communication entre un port d'entrée à un port de sortie, il suffit de sélectionner le port d'entrée désiré puis le port de sortie désiré et enfin de cliquer sur le bouton "Connecter".


aconnect (en ligne de commande)

On peut également le faire en ligne de commande grâce à aconnect.

Pour connaître les ports d'entrées:
~$ aconnect -il
Pour connaître les ports de sorties:
~$ aconnect -ol
Pour connecter deux ports:
~$ aconnect 17:0 130:0
Pour déconnecter deux ports:
~$ aconnect -d 17:0 130:0


Conclusion

J'espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur la configuration de vos applications MIDI.