jeudi 28 novembre 2013

Faire une maquette : quelques conseils et astuces pour bien débuter

Pour accéder à la Liste des articles de ce blog c'est par ici

Bonjour,

nous verrons dans cet article les points suivants:
 - Quelle station de travail audio-numérique pour débuter
 - Comment choisir son matériel d'acquisition audio
 - Quels systèmes d'écoute pour le home studio
 - la latence à  moins de 10 ms pourquoi et comment ?
 - micro statique ou dynamique pour la voix ?
 - la batterie/percussions sur votre maquette

Vous pouvez aussi consulter directement la page consacrée aux Articles et vidéos sur la prise de son, le mixage et le mastering en Home Studio

Quelle station de travail audio-numérique pour débuter ?

Si vous voulez vous initier à la prise de son, au mixage et au mastering et que vous n'avez pas d'à priori sur le système cible, vous pourriez utiliser un système stable de type Linux Audio Pro. Il existe de nombreuses distributions Linux Audio facile à tester (à partir d'un CD ou d'un DVD ou même une clé USB bootable) et facile à installer (en quelques clics) à la place ou à côté de votre système habituel. Pour n'en citer que quelques unes: UbuntuStudio (les releases d'UbuntuStudio suivent celles d'Ubuntu), KXStudio (KXStudio suit les releases LTS - Long Term Support - d'Ubuntu donc moins fréquentes), Tango Studio (basé sur debian).

NB: Les systèmes à base d'Ubuntu disposent d'une forte communauté francophone et biensûr anglophone. Ce qui est un atout pour répondre rapidement à toutes vos questions (si elle n'ont pas déjà été résolues avant vous !).

Les avantages:
  - vous utiliserez un système stable et performant
  - vous utiliserez des logiciels libres (ce qui vous ne dispensera pas forcément de faire un don de temps en temps pour soutenir les logiciels phares de votre sphère)

Les désavantages:
 -  les logiciels sont parfois moins bien documentés dans le commerce sur les supports en français (livres, vidéos ...). Si vous maîtrisez l'anglais, ça ne sera pas une gêne pour vous. Dans le domaine de l'audio, l'anglais est indispensable !
 - il faudra être vigilant sur le matériel que vous achetez et vous assurer sur internet qu'il est compatible Linux.
Pour les cartes PCI et USB: consultez la liste des périphériques audio supportés ar les drivers Linux ALSA,
Pour les cartes Firewire: consultez la liste des périphériques audio supportés par FFADO.

Pour votre maquette dans votre home studio sous Linux, vous serez sûrement intéressé par les articles suivants:
L'alternative libre à ProTools : Découvrir la station de travail audio numérique (DAW) Ardour
Les plugins audio LV2 indispensables avec Ardour (prise de son, mixage, mastering)
- Compiler, installer et configurer ardourvst3 (ardour avec support VST Windows)

Une autre alternative est d'utiliser reaper (logiciel windows) sous Ubuntu avec le driver wineasio. Cette dernière solution est plus viable si vous voulez utiliser des plugins VST windows avec wine sous Linux. Si cette démarche vous intéresse, cet article [Installer la station de travail audio Reaper et le driver Wineasio sous Linux (qui utilise Jack)] est fait pour vous.

Comment choisir son matériel d'acquisition audio ?

Pour répondre à cette question, je vous propose de consulter le blog du technicien du son qui explique de manière illustrée comment fonctionne la numérisation. Cette étape est importante pour connaître les données qu'on traite en audio-numérique, comprendre la façon dont elles réagissent au traitements mais également pour le choix du matériel Home Studio (fréquence d'échantillonnage et résolution - nombre de bits de traitement - de la carte d'acquisition).

Quels systèmes d'écoute pour le Home Studio ?

Casque pour le musicien

Pour les prises de son voix, il vous faudra impérativement un casque fermé pour limiter la quantité de signal s'échappant du casque et se retrouvant dans le micro. Ces bruits parasites sur la voix peuvent également être réduit voir éliminer par la suite grâce à un effet de type Gate.

Casque pour le home studiste

Le travailleur du son aura besoin d'un casque de monitoring pour écouter le rendu sonore avec la plus grande fidélité possible. Il en existe à tous les prix avec une écoute plus ou moins fidèle. Le casque fermé est une bonne option pour s'isoler d'un environnement bruyant mais le casque ouvert est plus adapté (cf. cet article).

Des enceintes, c'est cher !

Pour que la configuration Home Studio soit complète, vous aurez besoin d'enceintes de monitoring pour écouter votre mixage avec la plus grande fidélité possible. Attention, les enceintes multimédia ne sont pas des enceintes de monitoring, elle colore le son et pourrait vous induire en erreur sur votre mixage.

Mixer au casque peut vous induire en erreur: la perception du mix est différente sur des enceintes de monitoring et sur un casque de monitoring ... Cependant les deux approches sont complémentaires.

Vous avez la possibilité d'adopter dans un premier temps un système de monitoring logiciel (au casque) à moindre coût. Si vous consultez les forums vous verrez que ce système, en général, est plutôt décrié ... mais parfois on a pas trop le choix !

La latence à moins de 10 ms, oui mais pourquoi et comment ?

Tout d'abord, une séance d'enregistrement nécessite d'avoir le retour dans un casque. Et de ce fait la latence doit être inférieure à 10ms. La latence est le temps que le signal met pour aller de l'instrument (ou le microphone) à l'ordinateur puis de l'ordinateur au casque. 10 ms est le seuil à partir duquel l'oreille commence à percevoir un décalage entre ce qui est joué et ce qui est entendu. Ce seuil peut être plus important selon les personnes.

D'un point de vue technique, votre serveur de son Jack (pour Linux et MAC OS/X) doit tourner avec moins (strictement) de 512 samples. Moins le buffer contient de samples, plus la charge CPU est importante, plus la latence est faible et peut entraîner du clipping (saute-de-son ou encore "xrun"). Plus le buffer contient de samples, plus la charge CPU est faible, plus la latence est élevée.

Astuces: Pour obtenir un retour rapide du signal, on favorisera l'utilisation de pistes sans plugins d'effets pour atteindre plus facilement un buffer avec moins strictement de 512 samples sinon pour un mixage on pourra augmenter le nombre de samples afin de moins stresser le CPU et pouvoir donc ajouter plus de plugins d'effets.

Pour atteindre votre objectif en terme de performance de votre système audio, vous serez limité par la puissance de votre ordinateur (CPU, RAM, rapidité des disques, et même puissance de votre carte graphique ainsi que le niveau de prise en charge sous Linux) la performance de votre carte d'acquisition audio mais également par votre système d'exploitation qui doit être optimisé à cet effet (Que ce soit MAC OSX, Linux ou même Windows).

Micro statique ou dynamique pour la voix ?


Micro statique



Le mieux pour enregistrer la voix est d'utiliser un micro statique. Il en existe différentes sortes pour la voix (micro à large membrane ou micro à lampe). Il vous faudra un lieu adapté à la prise de son (une cabine de chant, une pièce insonorisée). Les micros statiques ont besoin d'une alimentation fantôme 48V. Ils sont plus sensibles aux bruits ambiants mais donnent un meilleur rendu de la voix. Ils sont spécifiquement conçus pour le studio.

L'utilisation d'un filtre anti-pop permettra de réduire les effets indésirables causés par les plosives (les "b", "p"...) lors d'une prise de voix en studio. Il sert aussi à protéger le micro statique des projections de salive qui pourraient abîmer la membrane.

La distance du chanteur par rapport au micro peut varier selon le type de voix désiré sur l'enregistrement (5cm à 30cm par exemple).

Le pied de micro est indispensable pour éviter les bruits de manipulation du micro.

Pour en savoir plus sur la différence micro dynamique/statique, consultez le blog du technicien du son.

Micro dynamique

Si vous n'avez pas les moyens d'investir, vous pouvez vous rabattre sur un micro dynamique moins cher mais moins fidèle. Ils sont plutôt prévu pour la scène à la base mais vous donnerons entière satisfaction pour une maquette amateur.

Le pied de micro reste indispensable pour éviter les bruits de manipulation du micro.

Le chanteur doit se coller à la capsule du micro ou alors être à quelques centimètres seulement du micro ,pas plus, selon l'effet recherché.

Pour en savoir plus sur la différence micro dynamique/statique, consultez le blog du technicien du son.

La batterie/percussions sur votre maquette ...

La prise de son de la batterie dans un home studio est problématique. Si vous ne disposez pas d'un local insonorisé et des micros nécessaires à la prise de son de la batterie, vous pourrez tout de même la programmer en MIDI avec un séquenceur MIDI ou avec un logiciel de boîte à rythmes et obtenir un rendu tout à fait raisonnable pour une maquette home studio grâce à des plugins VSTi comme MDrummer 4 Small ou Addictive Drums (voir l'article sur les virtual drummer compatibles Linux).

Vous serez peut-être intéressé par la page consacrée aux Articles et vidéos sur la prise de son, le mixage et le mastering en Home Studio.

A bientôt,

Musicalement,

Les plugins audio LV2 indispensables avec Ardour (prise de son, mixage, mastering)

Pour accéder à la Liste des articles de ce blog c'est par ici

Bonjour,

aujourd'hui dans cet article, je vous parle des plugins audio LV2 indispensables sous Linux pour la prise de son, le mixage et le mastering.

Calf plugins

Pour alimenter votre séquenceur en plugins, la suite de plugins Calf est très complète et open source. Ce sont des plugins LV2 (avec interface graphique agréable). La version actuellement dans precise est la 0.0.18-6. Je vous conseille de télécharger la dernière version de Calf et de la compiler car la 0.0.19 ajoute une foultitude de plugins utiles ... et surtout redonne un look agréable aux plugins.

Voici la liste des effets disponibles:
- Instruments and tone generators (Organ, Monosynth)
- Modulation effects (Multi Chorus, Phaser, Flanger, Rotary, Pulsator)
- Delay effects (Reverb, Vintage Delay, Compensation Delay Line)
- Dynamic processors (Compressor, Sidechain Compressor, Multiband Compressor, Deesser, Gate, Sidechain Gate, Multiband Gate, Limiter, Multiband Limiter, Transient Designer)
- Filters and equalizers (Filter, Filterclavier, Equalizer 5 Band, Equalizer 8 Band, Equalizer 12 Band)
- Distortion and enhancement (Saturator, Exciter, Bass Enhancer, Tape Simulator)
- Tools (Mono Input, Stereo Tools, Analyzer).

Pour installer Calf Plugins depuis les dépôts Ubuntu ou pour une version plus récente dans le dépôt kxstudio:
$ apt-get install calf-plugins

Les étapes de compilation sont sur cette page.

Vous pouvez également utiliser checkinstall afin de créer un paquet debian pour pouvoir par la suite installer/désinstaller facilement cette version compilé. Pour installer ce soft:
$ sudo apt-get install checkinstall

Remplacer la commande make install des étapes de compilation et d'installation des plugins calf par la commande suivante:
Donner le nom "calf-plugins" à votre paquet debian.
$ sudo checkinstall -D make install

Cela va créer un paquet debian pour votre Ubuntu qu'il sera plus facile d'installer ou désinstaller: installation:
sudo dpkg -i calf-plugins_0.0.19-1_i386.deb 
Pour désinstaller:
sudo apt-get remove calf-plugins

Zam-plugins

Des plugins LADSPA, LV2 et VST de haute qualité ! Ils sont disponibles dans le dépôt kxstudio. Pour plus d'infos sur ces plugins consultez la homepage.
$ sudo apt-get install zam-plugins


Invada plugins (beaucoup moins récents)

Pour installer Invada Plugins depuis les dépôts Ubuntu:
$ apt-get install invada-studio-plugins-lv2

Égaliseur paramétrique

Pour l'égaliseur paramétrique, vous pourrez télécharger et compiler la dernière version (béta : 12/11/2014) de EQ10Q ou installer la version dans le dépôt Ubuntu (beaucoup moins agréable graphiquement et au niveau de l'interface) ou pour une version plus récente aller dans le dépôt kxstudio.

Pour compiler EQ10Q ici la Beta 5.1 (sur Ubuntu 12.04):
$ tar xvfz eq10q-2-beta5.1.tar.gz
$ cd eq10q-2-beta5.1
$ sudo apt-get install build-essential gcc cmake libgtkmm-2.4-dev checkinstall
$ cmake ./
$ make

Et pour créer un paquet debian et l'installer:
$ sudo checkinstall -D make install

sinon pour l'installer plus simplement:
$ sudo make install

Où alors, vous pouvez investir dans un égaliseur paramétrique du commerce LinuxDSP.



Vous serez peut-être intéressé par les articles suivants;
L'alternative libre à ProTools : Découvrir la station de travail audio numérique (DAW) Ardour (avec playlist youtube)
Quelques conseils et astuces pour enregistrer son groupe (faire une maquette) avec son home studio
- Compiler, installer et configurer ardourvst3 (ardour avec support VST Windows).


A bientôt,
Musicalement,

Vous trouverez d'autres astuces pour l'audio et la musique sur Ubuntu par ici.

Compiler, installer et configurer ardour3 et/ou ArdourVST3 (Ardour3 et les plugins VST Windows)

Pour accéder à la Liste des articles de ce blog c'est par ici

Bonjour,

Note: Vous voudrez peut-être compiler et installer ardour4 sur Ubuntu 14.04.

Ardour3 gére dans sa version de base les plugins LADSPA (format Linux sans interface graphique dédiée), LV2 (format Linux avec interface graphique dédiée), VST natif (format Linux propriétaire Steinberg).
De nombreux plugins audio sont disponibles sur Linux comme la suite de plugins LV2 Calf (open source) ou la suite de plugins LV2 LinuxDSP (commercial) mais Windows offre un large éventail de plugins freeware (mais pas forcément open source) et commerciaux (ce qui manque cruellement sur Linux) ...  

Aujourd'hui je vous parle d'ardour3 et d'une version particulière d'ardour3 qui gére les plugins VST Windows (non natif à Linux) en interne (avec sauvegarde des paramètres des plugins VST Windows dans le séquenceur).

Nous verrons dans un premier temps comment compiler et installer ardourvst3 mais également comment configurer les plugins VST Windows. La compilation d'ardour3 (version dont l'utilisation est conseillé par les créateurs du logiciel) sera également abordé.

Sachez que le support des VST windows rend ardour parfois instable (plantage et freeze). Cela varie selon les plugins VST Windows que vous utilisez. Certains plugins VST Windows sont stables sous Linux.

Vous trouverez ci-dessous le moyen de compiler ardourvst3 (Ardour3 avec support VST Windows grâce à wine). Attention, la compilation est très consommatrice en CPU sur une longue période.

Télécharger une des versions d'ardour3, compiler et installer

Tout d'abord, afin de compiler Ardour3, vous devez activer le dépôt KXStudio car certaines librairies utilisées par ardour3 lors de la compilation ne sont pas encore disponibles sur les dépôts officiels d'Ubuntu 12.04. (Consultez l'article suivant pour savoir comment faire).

Téléchargez les sources d'ardour3 sur le site officiel d'ardour

La donation sur le site officiel n'est pas obligatoire ... mais appréciée.

Décompresser l'archive (adaptez le numéro de version si nécessaire):
$ bzip2 -d Ardour3-3.5.74.tar.bz2
$ tar xvf Ardour3-3.5.74.tar
$ cd Ardour3-3.5.74


Téléchargez à partir du dépôt git

Sur cette page github vous pouvez consulter les releases d'ardour et leur hash.

Voici des commandes permettant de télécharger une version spécifique:
$ git clone git://git.ardour.org/ardour/ardour.git
$ cd ardour
$ git checkout 8c2cc85e8fd1ac55761c2f53aebbe98b8f22a40a

Dans cet exemple, je télécharge la version 3-5.74.

C'est très utile lorsque vous voulez revenir à une version précédente ...

Compiler ardour3

Ensuite, installez les librairies et outils nécessaires à la compilation d'ardour3 (ici 3.5.74):
$ sudo apt-get install g++-4.6 git python2.7 libboost1.48-dev libglibmm-2.4-dev libsndfile1-dev liblo-dev libxml2-dev uuid-dev libcppunit-dev libaubio-dev liblrdf0-dev libraptor1-dev libsamplerate0-dev libserd-dev libsord-dev liblilv-dev libsuil-dev libgtkmm-2.4-dev wine1.4-dev libjack-jackd2-dev libfftw3-dev libasound2-dev lv2-dev libserd-dev libsord-dev libsratom-dev liblilv-dev libgnomecanvas2-dev  libgnomecanvasmm-2.6-dev libsuil-dev

Puis configurez la compilation d'ardourvst3:
$ ./waf --windows-vst --optimize configure

ou

Pour configurer la compilation d'ardour3:
$ ./waf --optimize configure

Lancer la compilation une fois votre build configuré avec succès:
./waf

Si votre ordinateur s'éteint pendant la compilation car il chauffe trop, Cet article est fait pour vous !

Installer ardour3 directement (un peu brutal ...)

Installez le résultat de votre compilation (par défaut dans /usr/local/bin) :
$ sudo ./waf install

Pour désinstaller ardour3 que vous avez compilé et installé à partir du répertoire source:
$ sudo ./waf uninstall

Installer ardour3 en faisant un paquet debian (plus propre)

Vous pouvez aussi fabriquer un paquetage debian avec checkinstall:
Pour installer checkinstall:
$ sudo apt-get install checkinstall

Pour fabriquer le paquetage debian;
$ checkinstall --fstrans=no --nodoc ./waf install

Un fichier .deb est créé. Installer le paquetage sur votre système avec la commande suivante en l'adaptant:
$ sudo dpkg -i ardour3.deb

Pour désinstaller le paquetage si vous avez opté pour cette option (adaptez le nom du paquetage):
$ sudo apt-get remove ardour3

Pour démarrer la version que vous venez d'installer:
/usr/local/bin/ardour3

Configuration des VST Windows pour ardourvst3

Il faut installer vos plugins VST dans le même environnement Windows. Si vous ne précisez pas d'environnement particulier, c'est celui par défaut (~/.wine).

Essayer d'installer tous vos plugins VST Windows (les dlls) dans le même répertoire afin d'éviter le VST_PATH à rallonge et sujet aux erreurs de saisies.

Si vous voulez être complet dans la configuration de votre environnement, vous pouvez créer un script shell qui démarrera ardourvst3 (ex: ardourvst3.sh):
#!/bin/bash

export WINEPREFIX=/opt/wineprefix/wineVstPlugins

export VST_PATH=/opt/wineprefix/wineVstPlugins/drive_c/VstPlugins:/opt/wineprefix/wineVstPlugins/drive_c/VstPlugins/MeldaProduction:/opt/wineprefix/wineVstPlugins/drive_c/VstPlugins/beyerdynamic-virtual-studio

export WINE_RT=15 
export WINE_SVRT=10

/usr/local/bin/ardourvst3

Les paramètres WINE_RT et WINE_SVRT ne sont utiles que si votre version de wine contient le patch RT (realtime).


Utilisation des plugins VST Windows en externe

Parfois lorsque le plugin VST Windows n'est pas stable en interne avec ardour, il peut parfaitement fonctionner en externe. Vous pouvez alors utiliser vos plugins VST Windows en externe du séquenceur en connectant vous-même les ports audio grâce à qjackctl ou à partir d'ardour,

Référez-vous à l'article de ce blog sur l'utilisation des plugins VST Windows pour une intégration parfaite dans votre studio.


Et voilà, vous êtes prêt à tester vos plugins VST Windows préférés,
A bientôt,


mardi 5 novembre 2013

Optimiser votre système Ubuntu avec un disque SSD et un disque HDD !

Pour accéder à la Liste des articles de ce blog c'est par ici

Bonjour,

Aujourd'hui je vous parle de l'optimisation de votre système grâce à un disque SSD (Solid State Drive).

Pour booster mon ordinateur portable, j'ai acheté un disque SSD que j'ai installé dans une baie de remplacement SATA (à la place du lecteur DVD) en disque slave. L'installation très simple et rapide de ce système m'a convaincu.

Prérequis

Afin d'éditer les fichiers textes, on pourra utiliser gedit.

pour l'installer:
$ sudo apt-get install gedit

Introduction

Les disques SSDs, de nos jours, sont plus rapides que les disques durs classiques. Ils sont cependant, dans biens des cas, beaucoup plus rapides en lecture qu'en écriture. Ils sont aussi plus résistants aux chocs et sont particulièrement adaptés aux ordinateurs portables mais conviennent également aux ordinateurs de bureau. Leur point faible est la limite du nombre de réécritures possibles sur un même emplacement mémoire.

Partant de ce constat, afin d'utiliser le SSD à plein rendement et le plus longtemps possible, je vous propose de l'utiliser principalement en lecture. Tous les dossiers du système en lectures-écritures fréquentes seront donc écartés du disque SSD afin de le préserver. Il vous faudra un second disque dur HDD (Hard disk drive) en plus du disque SSD.

Les dossiers en lectures / écritures fréquentes sont:
+ /var
+ /tmp
+ /home
+ swap

EDIT: Il existe maintenant des disques SSHD qui sont des disques durs conventionnels avec de la mémoire SSD qui sert de cache. Ces disques sont beaucoup moins cher que les SSDs et permettent d'obtenir de bon résultat sur l'écourtage du démarrage de vos programmes les plus utilisés/de votre ordinateur grâce à une gestion du cache intelligente. 

Personnellement j'utilise un SSD et SSHD maintenant. J'obtiens de meilleur performance qu'avec le couple SSD/HDD au niveau du démarrage de l'ordinateur avec Ubuntu (voici un comparatif très instructif sur les SSHD). Par contre, d'un point de vue traitement audio ou vidéo, vous n'y trouverez pas votre compte, il vaut mieux acheter des HDD 7200 rpm ou 10000 rpm, ce sont toujours des valeurs sûrs !


Le partitionnage

Il vous faudra donc créer quatre partitions sur un HDD  (vous pouvez utiliser une partition étendue et placer à l'intérieur ces 4 partitions logiques) et une partition primaire sur votre SSD. Je vous laisse apprécier la taille de ces partitions en fonction de l'utilisation de votre système ainsi que sa capacité totale. Ne vous inquiétez pas, vous avez une certaine marge de manœuvre puisque les partitions Linux sont en général redimensionnable (en utilisant l'outil graphique gparted par exemple). Je vous conseille d'utiliser un système de fichier ext4 sur vos partitions (sauf le swap biensûr qui est de type swap). ext4 est adapté aux SSDs et aux HDDs.

Il est conseillé de laisser 10% de la taille du SSD en mémoire disque non allouée.Une fois ces partitions créées, il suffira de préciser leur point de montage sur le système de fichiers. Ces opérations sont prises en charge en mode avancé de l'installation d'Ubuntu.

Migrer une partition existante sur votre SSD

Si vous partez d'un système existant et que vous voulez le migrer sur votre disque SSD, il vous faudra taper quelques lignes de commandes ...

Si vous avez beaucoup de RAM (+ de 4 GO), vous pouvez monter /tmp en RAM directement.

Que votre disque SSD soit en position slave (secondaire) ou master (primaire), Linux saura démarrer votre partition système sans problème grâce à Grub (gestionnaire de boot ou programme d'amorçage).

Copier vos données

Pour migrer vos données (adaptez "sdb1" à la partition que vous voulez utiliser) :
$ sudo mkdir /media/root_ssd
$ sudo mount /dev/sdb1 /media/root_ssd
$ cp -ax / /media/root_ssd
$ rm -rf /media/root_ssd/var/* /media/root_ssd/home/* /media/root_ssd/tmp/*

Alternativement, si vous voulez simplement synchroniser votre partition source ( / )avec votre partition cible ( /media/root_ssd) (càd ne copier que les fichiers qui ont changé sur la cible par rapport à la source) :
$ sudo rsync -axh / /media/root_ssd/

Modifier /etc/fstab de votre partition cible

Modifier le fichier fstab de votre partition ROOT cible dans /media/root_ssd/etc/fstab pour définir le montage des partitions /var, /tmp et /home ainsi que le swap:

Pour éditer le fichier, tapez:
$ sudo gedit /media/root_ssd/etc/fstab


Exemple de fstab:
# / was on /dev/sdb1 during installation
UUID=b10c82d8-e0f1-470f-b0dd-a2796d762414 /             ext4    errors=remount-ro,noatime 0       1

# /var was on /dev/sda2 during installation
UUID=84859917-1d4a-4a0a-8f53-0619da06ac3e /var          ext4    defaults,noatime        2       2

# /home was on /dev/sda3 during installation
UUID=297c3104-d3d5-48be-a511-ef3d0be52824 /home         ext4    defaults,noatime        0       2

# swap was on /dev/sda4 during installation
UUID=8d053da8-827e-47d0-ae8a-0a70b0b77aaf none          swap    sw              0       0

# tmpfs RAM disk
tmpfs /tmp tmpfs defaults,noatime,size=1G 0 0

# log : RAM disk
tmpfs /var/log tmpfs defaults,noatime,size=256M 0 0
Pour obtenir les uuid des partitions en question. Tapez:
ls -l /dev/disk/by-uuid/

La liste uuid de chaque partition s'affichira. Un uuid est un identifiant unique pour le disque et la partition. (même si le disque dur change de lettre passant par exemple de sda à sdb ...).

L'option noatime inhibe la mise à jour de l'attribut "atime : access time" des fichiers lors de leurs accès en écriture (plus d'informations ici en anglais).

Ajouter un TRIM exécuté automatiquement au démarrage

Éditer le fichier /media/root_ssd/etc/rc.local. Tapez:
$ sudo gedit /media/root_ssd/etc/rc.local
Ajouter au dessus de la commande
exit 0

la commande
fstrim -v /

#!/bin/sh -e
#
# rc.local
#
# This script is executed at the end of each multiuser runlevel.
# Make sure that the script will "exit 0" on success or any other
# value on error.
#
# In order to enable or disable this script just change the execution
# bits.
#
# By default this script does nothing.
fstrim -v /
exit 0

Le nettoyage fait par la fonction TRIM est nécessaire pour optimiser les performances de votre SSD. Sans cette commande, votre SSD deviendra de plus en plus lent avec le temps. En plaçant la commande fstrim dans rc.local, on s'assure qu'à chaque démarrage de l'ordinateur la fonction TRIM sera lancée. Vous pouvez aussi le faire manuellement si cela fait un jour que l'ordinateur n'a pas redémarré.

Positionner le scheduler à la valeur deadline

Pour éditer le fichier de paramètrage Grub, tapez:
$ sudo gedit /media/root_ssd/etc/default/grub
Il faut changer le scheduler à [deadline]. Modifier la ligne:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

et la remplacer par la ligne suivante:
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="elevator=deadline quiet splash"

Ce paramétrage est par défaut sur Ubuntu 13.10 et convient aux HDDs et SSDs.

Si vous n'avez qu'un SSD, vous aurez un léger gain de performance en sélectionnant [noop].

Après un update-grub et un redémarrage, vous pourrez vérifier l'état du scheduler en tapant:
cat /sys/block/sda/queue/scheduler

remplacer sda par le disque SSD que vous utilisez.

l'affichage devrait être le suivant:
noop [deadline] cfq

au lieu de:
noop deadline [cfq]

Configurer l'amorce de votre partition cible

Pour configurer l'amorçage des différents noyaux de votre disque cible (slave : secondaire).

$ sudo mount -B /proc /media/root_ssd/proc
$ sudo mount -B /dev /media/root_ssd/dev
$ sudo chroot /media/root_ssd
$ sudo update-grub
$ exit

Maintenant, il faut configurer l'amorçage sur le disque primaire:
sudo update-grub

Redémarrer votre ordinateur et voilà, si tout c'est bien passé, vous disposerez d'un menu pour démarrer votre ancien système (sur le HDD primaire) ainsi que votre système cible (sur le SSD secondaire).

Maintenant le démarrage de votre Ubuntu est plus rapide que jamais (quand vous démarrez sur le SSD) !

Après avoir redémarré sur le disque secondaire (SSD), si vous voulez installer Grub (secteur d'amorçage) après avoir passé la commande sudo update-grub à partir de votre disque secondaire sur le disque primaire:
$ sudo grub-install /dev/sda


Voilà, profitez bien de votre installation !
Musicalement,

Vous trouverez d'autres astuces pour l'audio et la musique sur Ubuntu par ici.

Source de cet article en anglais.

lundi 4 novembre 2013

Système de monitoring logiciel (au casque) à moindre coût !

Pour accéder à la Liste des articles de ce blog c'est par ici

Bonjour,

Aujourd'hui je vous parle du mixage au casque.

Mixer au casque n'est pas du tout la même chose que mixer sur des enceintes. Le travail au casque est complémentaire du travail sur les enceintes de monitoring.

Cela ne donne pas du tout les mêmes sensations physiques de par la position de nos oreilles par rapport à la source sonore mais aussi de par les vibrations de tout  le corps qui ne sont pas ressenties avec le casque (surtout pour les basses).

Pourtant de nombreux home studistes mixe au casque car un bon casque de monitoring coûte beaucoup moins cher que leur équivalent en enceintes de monitoring ! Sans parler de la gêne auditive provoquée par des enceintes sur le voisinage ...

Des sociétés ont créé des plugins audio tentant d'imiter les propriétés physiques du son provenant d'enceintes (effets liés à la position spatiale des enceintes). Même si on n'obtient pas la vibration de tout le corps, ce type de plugin audio est une aide supplémentaire pour obtenir un mix de meilleur qualité avec seulement un casque. Il vous faudra quand même toujours vérifier la teneur de votre mix sur des enceintes ...

Il existe plusieurs plugins de monitoring au casque sur le marché parmi lesquelles:
- beyerdynamic virtual studio (gratuit) : plugin VST windows simple et fonctionne très bien sous Linux.
g-sonique msx5 head phone monitoring (payant) : version démo avec bruits insérés ... ne fonctionne pas sur ma configuration Linux en version 303.
toneboosters omnisone (payant) : version démo sans sauvegarde des paramètres mais avec des presets facile à utiliser. Toneboosters en version démo a des petits soucis d'affichage sur ma configuration mais est utilisable.

Pour utiliser un plugin VST Windows sous Linux, consultez cet article.

Sinon il y a des solutions matérielles (ex: Focusrite VRM Box) mais ça ne fonctionne pas sous Linux (d'après ce blog).

Le système de monitoring au casque est parfait pour les home studistes nomades.

Voilà,
Mixer bien !
Musicalement,

Vous trouverez d'autres astuces pour l'audio et la musique sur Ubuntu par ici.

dimanche 3 novembre 2013

L'alternative libre à ProTools : la station de travail audio numérique (DAW) Ardour (formation vidéo GRATUITE)

Pour accéder à la Liste des articles de ce blog c'est par ici

Bonjour,

aujourd'hui je vous parle d'un logiciel open source phare dans le domaine de la MAO sous Linux: ardour.
ardour est une station de travail audio-numérique de qualité professionnelle disponible sur MAC et Linux.


Introduction à ardour

Ardour n'est pas ce qu'on pourrait appeler un logiciel intuitif (pour un néophyte comme moi). Pour certains, c'est un logiciel simple d'utilisation et rivalisant avec protools, pour d'autres c'est une usine à gaz à l'interface graphique dépassée. En tout cas, ardour reste un séquenceur audio nécessitant de nombreuses notions spécifiques (Audio et Midi).

Le sujet de cet article n'est pas de le comparer à d'autres séquenceurs ... Faîtes-vous votre propre idée (les vidéos en fin d'articles sont là pour ça).

Avant tout musicien avec peu de notions de MAO au départ, j'ai dû expérimenté pas mal ... Ce logiciel m'a demandé du temps et de la persévérance pour être pris en main. J'aurai certainement été plus vite si j'avais eu à disposition de la documentation sur ardour et des tutos vidéos ...

Cet article réunit des liens vers de la documentation en français et en anglais et vous propose des tutos vidéos GRATUITS. Ainsi vous avez toutes les cartes en mains pour vous initier en vous concentrant sur l'essentiel : la découverte d'ardour !

Pré-requis


Votre configuration matérielle

La plupart des ordinateurs ou même les ordinateurs portables actuels vous permettent déjà de faire des choses intéressantes avec ardour niveau puissance CPU. (Biensûr plus votre ordinateur est puissant mieux c'est, vous pourrez mettre plus de pistes et d'effets sur ces pistes).

Plus vous avez de RAM, plus vous pourrez ouvrir de plugins audio ou des instruments virtuelles simultanément (cela évitera des ralentissements avec le swap disque). Personnellement, j'utilise 8Go de RAM mais 4Go est une bonne base.

La vitesse de réponse du disque sur lequel vous enregistrez est aussi importante (HDD à 7200 rpm et une bonne base).

Cependant, pour faire de l'enregistrement et appliquer des effets en temps réel (donc avec une latence de moins de 10ms) avec ardour sur Linux, il vous faudra une carte d'acquisition audio dédié à la MAO. La carte audio de votre carte mère PC sera sûrement insuffisante pour apprécier les possibilités d'ardour en temps réel... Il existe des cartes compatibles Linux à des prix très abordables.

(voir la page suivante pour plus d'infos: System requirements for ardour on Linux)

Votre configuration logicielle

ardour fonctionne avec le serveur de son jack.

Je vous conseille fortement de consulter les articles suivants pour configurer votre Ubuntu à la MAO:
 - l'installation d'un noyau à faible latence,
 - configuration de jack,  et
 - l'optimisation du système pour éliminer les XRUNS

avant de poursuivre par l'installation d'ardour3 ou ardour 2. Vous n'en aurez qu'une meilleur expérience.

Où trouver la dernière version d'ardour ?


La dernière version de ce logiciel est disponible sur le dépôt KXStudio (voir l'article à ce sujet).

Une fois le dépôt configuré, installez ardour3 (gère l'audio et le MIDI):
$ sudo apt-get install ardour3

Ou pour installer ardour2 (ne gére que l'audio):
$ sudo apt-get install ardour

Cette version d'ardour prend en charge les plugins LADSPA (sans interface graphique), LV2 (avec interface graphique, format de plugins spécifique à Linux) et VST natif à Linux (format propriétaire Steinberg).

Documentation sur ardour (en français & anglais)

Ardour 2

Pour ceux qui chercheraient des informations sur ardour pour se lancer dans la découverte de ce soft,  sur http://www.moineauphonique.org/ardour-logiciel-libre-et-professionnel/.

Manuel d'utilisation d'ardour 2
Notices d'utilisation d'Ardour 2
Manuel d'utilisation d'ardour 2 (en anglais)

Ardour 2 ne gère que l'audio et pas le MIDI.

Ardour 3

Vous pouvez consulter ce blog qui présente des articles, de la documentation et des vidéos (en anglais et en français) pour vous initier ou approfondir ardour 3.

Vous trouverez sur le site de Linux MAO une présentation d'ardour3.

Et pour ceux qui peuvent lire l'anglais, voici le lien vers le manuel d'ardour3.

Vous trouverez sur internet des vidéos d'initiation à ardour en anglais. (Suivez ce lien pour des tutoriels vidéos sur Ardour sur Vimeo que vous pourrez télécharger facilement).

Si vous connaissez d'autres sites avec de la documentation pour ardour en français ou en anglais n'hésitez pas à mettre le lien en commentaire de cet article ! Merci d'avance.

Maintenant vous êtes prêt pour travailler.

Vous serez peut-être intéressé par les articles suivants:
Faire une maquette : quelques conseils et astuces pour bien débuter
Articles et vidéos sur la prise de son, le mixage et le mastering en Home Studio
- Configurer Ubuntu pour la MAO
Les plugins audio LV2 indispensables avec Ardour (prise de son, mixage, mastering).
- Compiler, installer et configurer ardour3 et/ou ardourvst3 (ardour avec support VST Windows)



Voilà,
Bon courage,
Musicalement,

Vous trouverez d'autres astuces pour l'audio et la musique sur Ubuntu par ici.

vendredi 1 novembre 2013

LMMS et les plugins VST Windows ou Linux

Pour accéder à la Liste des articles de ce blog c'est par ici

Bonjour,

LMMS est un logiciel de création musicale qui supporte les plugins VST en interne. LMMS reconnaît et démarre vos plugins VST.

La version de LMMS utilisée pour les tests est celle du dépôt KXStudio (lire l'article sur le dépôt KXStudio).


Pour cela, deux choses à régler:

WINEPREFIX

Si vous utilisez un plugin VST Windows, la variable d'environnement WINEPREFIX doit être initialisée avec l'environnement Wine contenant vos plugins VST. Si vous n'avez pas précisé de préfixe lors de l'installation de votre soft, l'environnement est celui par défaut (pas besoin d'initialiser la variable).

Exemple:
$ export WINEPREFIX=~/.winePluginsVST

VST_PATH

La variable VST_PATH qui contient le ou les répertoires contenant vos plugins VST utilisables par lmms.

Exemple;
$ export VST_PATH=~/.winePluginsVST/drive_c/Program\ Files/VstPlugins:~/.winePluginsVST/drive_c/VstPlugins:~/nativeLinuxVST

Tutorial vidéo sur l'utilisation des plugins VST dans LMMS




Un script de démmarage LMMS ?

Je vous conseille de créer un petit script:
#!/bin/bash
export WINEPREFIX=~/.winePluginsVST
export VST_PATH=~/.winePluginsVST/drive_c/Program\ Files/VstPlugins:~/.winePluginsVST/drive_c/VstPlugins:~/nativeLinuxVST
lmms

et de faire un raccourci Bureau vers ce script:

$ sudo apt-get install gnome-panel
$ gnome-desktop-item-edit ---create-new ~/Bureau

un icône apparaît sur votre Bureau, clique droit sur l'icône >> Propriétés et saisissez le nom du raccourci, l'icône et le chemin d'accès de votre script  (ex: /home/login/bin/lmms.sh). Vous placerez ensuite le fichier .desktop créé dans ~/.local/share/applications pour en disposer dans le dash.


Voilà,

Amusez-vous bien,
Musicalement,

Vous trouverez d'autres astuces pour l'audio et la musique sur Ubuntu par ici.