samedi 26 mai 2012

Ports MIDI virtuels (pour impro-visor, tuxguitar ...)

Pour accéder à la Liste des articles de ce blog c'est par ici

Bonjour,

aujourd'hui je vous parle d'une astuce de configuration qui permet à un programme java d'être connecté en MIDI à un synthétiseur logiciel autre que java ! Cette astuce a été testé sur Ubuntu 12.04.

Jusqu'à il y a peu, les programmes Java nécessitaient un plugin pour communiquer avec un logiciel MIDI autre que java ...

Ceci a été résolu par un module kernel "snd-virmidi". snd-virmidi est un driver qui propose des ports virtuels MIDI utilisables par n'importe quelle application au même titre que des ports physiques MIDI.

Pour configurer ce driver et l'avoir au démarrage du système, il vous suffit d'éditer le fichier /etc/modules en éxécutant sudo gedit /etc/modules et d'y ajouter à la ligne:
snd-virmidi enable=1
Après un redémarrage du système, vous devriez voir apparaître le nouveau périphérique virtuel en exécutant: cat /proc/asound/cards
entres autres lignes, vous devriez voir apparaître quelque chose du style:
 0 [VirMIDI        ]: VirMIDI - VirMIDI
                       Virtual MIDI Card 1
Une fois que vous avez ce nouveau périphérique virtuel, utilisez les ports de celui-ci dans la configuration MIDI de votre logiciel java (par exemple: impro-visor, tuxguitar ...) et connecter ce port MIDI au port de votre synthétiseur ou application MIDI (en utilisant l'outil graphique qjackctl par exemple ou en ligne de commande aconnect).

Vous trouverez d'autres astuces pour l'audio et la musique sur Ubuntu par ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire