Sites internet et logiciels pour l'accompagnement (backing track) à l'improvisation sous Linux

Pour découvrir le contenu de ce blog, consultez la liste des pages et articles de ce blog.


L'improvisation, tout un art !

Dans cet article, je vous présente des méthodes pour obtenir des accompagnements musicaux pour vos improvisations (en général en MIDI).

Les logiciels

MMA

Ce logiciel est multiplateforme car il est écrit en python.


Le logiciel d'accompagnement open source MMA (Musical MIDI Accompaniment) permet de créer facilement, en ligne de commande, à partir d'un fichier texte contenant la grille d'accords, un fichier MIDI que vous pourrez jouer avec votre lecteur midi préféré.

MMA s'appuie sur des grooves (ou style d'accompagnement). De nombreux grooves sont fournis avec la distribution.

Les accompagnements sont basiques mais peuvent suffire pour commencer.

Homepage de mma.

JChordBox

Ce logiciel est multi-plateforme car il est écrit en Java.

JChordBox utilise deux types de fichiers XML:
  - *.jcb-style qui définit un style d'accompagnement. Un fichier style (en XML) contient des définitions d'unités logiques rattachées à un fichier MIDI qui, lui, contient les notes/rythmes ...
  - *.jcb-song qui contient principalement la grille d'accords de votre morceau ainsi que le style d'accompagnement utilisé.

JChordBox permet de créer un fichier style très facilement à partir d'un fichier MIDI contenant des marqueurs. Une ligne de commande permet de générer le fichier style (en XML) à partir d'un fichier MIDI .

JChordBox génère un fichier MIDI à partir d'un fichier Song (en XML) que vous pouvez écouter avec votre lecteur MIDI favori.

Ce logiciel est très intéressant car il permet à partir d'un fichier MIDI contenant un arrangement qui vous plaît de l'utiliser pour vos improvisations ! Les fichiers MIDI sont disponibles en quantité sur le net et parfois (même souvent) gratuitement.


NOUVEAU: JChordBox inclut maintenant (depuis la version 0.4) un lecteur MIDI complet (pistes muettes/solos, jouer, pause, stop, avancer, reculer, boucler et affichage des informations de transport: temps, mesures, tick, ...). Ce lecteur MIDI présente aussi d'autres fonctionnalités liées à JChordBox dans une interface texte (pouvant être lancé dans un terminal linux par exemple).


JChordBox est documenté en anglais ... Mais est traduit en français au niveau de l'interface en ligne de commande.

Homepage de JChordBox

Impro-visor

Ce logiciel est multiplateforme car il est écrit en java.

Impro-visor est un logiciel qui permet de créer des accompagnements mais également des solos. Pour cela, il s'appuie sur un vocabulaire fournit par la distribution mais vous pouvez également créer votre propre vocabulaire.

Impro-visor peut donner un rendu très réaliste sur certaines plateformes (Kontakt Player 5 peut s'installer sur Linux) :


ici un tutoriel d'entrée en matière sur Impro-visor:



Homepage d'improvisor.

ChordPulse

Un logiciel d'accompagnement simple et beau ! Vous rentrez une grille d'accord, sélectionnez un style et c'est partie ! Il a été testé sur Ubuntu 12.04 avec l'émulateur wine. C'est un shareware ... (utiliser le shareware plus longtemps).



Youtube : Accompagnement (Backing track)

Si aucune de ces solutions ne vous intéresse, il y a toujours la possibilité d'aller sur youtube où des accompagnements sont fournis gratuitement par de généreux contributeurs dans différents styles !

Si vous voulez téléchargez les vidéos youtube, il existe des logiciels fait pour. Sous Ubuntu 12.04, il y a l'utilitaire youtube-dl. un outil en ligne de commande simple d'utilisation. Ensuite avec le logiciel vlc, vous pouvez le convertir au format mp3 ou ogg.

Backing track sur youtube.



De plus, des trucs et astuces pour l'audio et la musique sous Ubuntu 12.04 sont également disponibles sur ce blog.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire