mardi 15 octobre 2013

M-Audio M-Track sous Linux

Pour accéder à la Liste des articles de ce blog c'est par ici

Bonjour,

aujourd'hui je vous parle de ma dernière acquisition: La carte audio USB M-Audio M-Track.

Présentation



Interface audio 2 canaux USB
- 24bit/48kHz
- 2 entrées micro XLR avec alimentation fantôme 48V
- 2 entrées symétriques jack 6,3 mm niveaux ligne et instrument
- Sorties symétriques jack 6,3 mm
- Inserts sur canaux d'entrées en jack 6,3 mm TRS
- 2x sorties jack 6.3 mm- Sortie casque réglable
- Affichage du niveau à LED 4 segments
- Monitoring sans latence
- Entrée et sortie MIDI
- Alimenté via USB
- Dimensions: 155 x 124 x 51 mm
- Poids: 0,39 kg

C'est une carte Audio et MIDI  nomade et alimentée par USB.

Elle fonctionne sous Linux avec le driver ALSA Audio USB générique.

Installation

Brancher votre carte M-Track directement à une prise USB de votre ordinateur ou portable (pas sur un HUB USB ou une rallonge USB pour éviter les problèmes).

Allez dans les paramètres sons du système. Vous devriez voir apparaître les entrées/sorties M-Track comme ceci:



Configuration de Jack

La carte fonctionne parfaitement avec Pulseaudio mais il n'en est pas de même pour Jack. Jack doit être correctement paramétré pour qu'elle puisse fonctionner. Je vous conseille fortement de consulter les articles suivants:
 - l'installation d'un noyau à faible latence,
 - configuration de jack,  et
 - l'optimisation du système pour éliminer les XRUNS
avant de poursuivre.

Une fois que votre configuration de jack est correcte, poursuivez le paramétrage de votre carte M-Audio M-Track.

Cliquez sur le bouton "Réglages" dans qjackctl et fixer les paramètres comme ce qui suit:

- Le paramètre "temps réel" doit être coché
- la priorité doit être fixée. ex: 60 (cf. paramétrage d'ardour2).
- les échantillons/période : 256 (sur ma configuration et avec les optimisations proposées sur ce blog)
- Nombre de périodes/tampon : 2
- Sélectionner le pilote MIDI "aucun" (ardour2 n'utilise pas le MIDI). Cela n'empêche pas de disposer des ports MIDI dans l'onglet ALSA de qjackctl.

Sachez qu'avec ardour, la carte M-Audio M-Track fonctionne correctement quand on le laisse démarrer jack avec ses paramètres.

L'activation du module MIDI de Jack rend la carte M-Audio M-track inutilisable chez moi ... Mais il reste toujours la possibilité d'utiliser les ports MIDI avec ALSA quand on a désactivé la fonction MIDI de Jack.

J'ai fait un test avec ma guitare basse branchée sur une des entrées de la M-Track reliée au plugin VST Guitar Rig 5 (version DEMO) et ça tourne sans XRUNs. (Pour savoir comment démarrer des plugins VST Windows sous Linux c'est par ici)

Je n'ai pas encore fait de tests avec les ports MIDI ...

Amusez-vous bien !
Musicalement,

Vous trouverez d'autres astuces pour l'audio et la musique sur Ubuntu par ici.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    je viens aussi de l'acheter et d'installer une ubuntu studio, sans problème particulier bien que la configuration de mon pc portable, un core duo à 1.8Ghz, soit assez modeste. C'est votre blog qui m'a encouragé à me lancer et j'avoue que je m'amuse bien. Donc merci et longue vie !

    RépondreSupprimer