vendredi 22 juin 2012

Prolonger la durée de vie des logiciels windows limités dans le temps

Pour accéder à la Liste des articles de ce blog c'est par ici

Bonjour,

aujourd'hui je vous parle d'une astuce qui permet sous Ubuntu 12.04 de prolonger la durée de vie des logiciels shareware limités dans le temps.

Certains logiciels sont distribués avec toutes les fonctions mais avec une durée de vie limitée dans le temps. Au bout d'un certain temps, le logiciel refuse tout simplement de fonctionner et affiche un message vous incitant à acheter le logiciel.

Le plus souvent, ces logiciels enregistrent un repère dans votre environnement windows pour se souvenir de leur installation à travers le temps. Ainsi même si vous supprimez et réinstallez le logiciel, celui-ci refuse de fonctionner.

Si votre logiciel windows fonctionne sous linux et plus précisément avec wine (émulateur windows), vous pouvez demander à wine d'installer le logiciel dans un environnement dédié. Une fois la limite de temps écoulé, vous supprimez cet environnement windows et vous le recréez pour avoir une installation neuve.

Pour installer wine, tapez tout simplement:
~$ sudo apt-get install wine
Pour installer  votre logiciel payant dans un environnement particulier, il faut préciser à wine le répertoire contenant l'environnement de destination du logiciel grâce à la variable WINEPREFIX. Si le répertoire n'existe pas, il est tout simplement créé.
~$ export WINEPREFIX=~/.wine_software_inst; wine software_inst.exe
N.B: remplacer software_inst.exe par votre programme d'installation.
Pour supprimer cet environnement, supprimer tout simplement le répertoire $WINEPREFIX que vous avez spécifié. Dans notre exemple:
~$ rm -rf ~/.wine_software_inst

Grâce à cette astuce, vous pourrez utiliser des logiciels comme ChordPulse (shareware d'accompagnement musicale - backing track) et Ear Master (logiciel payant pour développer l'oreille) un peu plus longtemps avant de vous les acheter !

Vous trouverez des astuces pour l'audio et la musique sur Ubuntu par ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire