vendredi 7 décembre 2012

Kontakt Player 5 sous Linux

Pour accéder à la Liste des articles de ce blog c'est par ici

Bonjour,

aujourd'hui je vous propose d'installer sur Ubuntu 12.04 le sampler Kontakt Player 5 qui est un logiciel windows mais téléchargeable gratuitement.

Un sampler permet de jouer des échantillons de sons et peut servir par exemple à améliorer le rendu MIDI de votre application préférée (impro-visor, rosegarden, TuxGuitar ...).

Notes: Le seul sampler logiciel open source tournant sous linux connu à ce jour est linuxsampler. Mais, je ne l'aborderai pas dans cet article.
Vous pouvez aussi utiliser Carla (disponible dans kxstudio) avec des soundfonts SF2, SFZ ou GIG. Carla s'intégre dans Ardour grâce son greffon LV2.

Kontakt Player 5 est un logiciel commercial en vogue depuis plusieurs années maintenant et presque incontournable dans le domaine du sample logiciel. Malheureusement, il utilise un format propriétaire pour ces librairies de sons.

La société Kontakt a mis en téléchargement gratuit le player (sampler) Kontakt 5 mais également une librairie de sons.

Bien que le player et le service center (nécessaire pour l'enregistrement de la librairie de sons) s'installe sans problème avec l'émulateur wine1.4, il n'en est pas de même pour la librairie. La librairie est constitué d'un fichier exe et d'un fichier iso. Le fichier exécutable contient un driver pour monter l'image iso mais ce driver ne fonctionne pas sous linux. Il vous faudra donc installer la librairie de sons à partir d'un système windows sur un disque accessible également par votre distribution Linux.

Vous pouvez utiliser Kontakt 5 player en application standalone (avec wineasio) ou en plugin VST.

ATTENTION: La dernière version de Kontakt 5.6.1 ne fonctionne pas encore sous wine 1.8. L'application Kontakt ne se charge pas car elle nécessite des dlls (msvcp140.dll et concrt140.dll) qui ne sont pas disponibles dans wine 1.8 (disponible dans kxstudio 14.04). Même en les téléchargeant sur dll-files.com, en les plaçant dans c:/windows/system et en les configurant avec winecfg, l'application ne démarre pas en 32/64 bits.

Les fichiers énumérés sont téléchargeables à partir d'ici dans leur dernière version:
Kontakt_5_Player_503_PC.zip # Player
Kontakt_Factory_Selection_120.iso # Librairie
Kontakt_Factory_Selection_120.exe # Librairie 

Pour installer Kontakt Player 5:
~$ unzip Kontakt_5_Player_503_PC.zip
~$ WINEPREFIX=~/.wineKontaktPlayer wine Kontakt\ 5\ 5.0.3\ Setup\ PC.exe

Utilisation de Kontakt player en tant que plugin VST


Vous avez plusieurs solutions pour démarrer des VSTs windows sous Linux. Vous pouvez utiliser l'interface graphique festige ou Carla (tous deux disponibles dans kxstudio).

Il vous faudra d'abord configurer jack.

Si vous avez besoin d'aide pour configurer jack c'est par ici.
Pour démarrer le plugin VST avec festige (configurer les chemins d'accès à vos DLL VST dans Edit>Preferences : Onglet Chemins). Dans l'onglet Général, vous pouvez sélectionner deux serveurs de VST windows: fst et dssi-vst. Vous pouvez essayer les deux avec vos dlls.
 
$ sudo apt-get install festige
$ env WINEPREFIX=~/.wineKontaktPlayer festige
 
Pour démarrer le plugin VST avec Carla (configurer les chemins d'accès à vos DLL VST dans Configure Carla>Paths et sélectionnez VST ou VST3 c'est selon puis ajoutez le ou les chemins d'accès). Ils doivent tous se trouver dans le même environnement wine (WINEPREFIX : ici ~/.wineKontaktPlayer).

$ sudo apt-get install carla
$ env WINEPREFIX=~/.wineKontaktPlayer carla 

Utilisation de Kontakt player avec le driver Wineasio

Pour utiliser Kontakt Player 5 en application standalone , il faudra installer et configurer le driver ASIO wineasio. Ce n'est pas très compliqué, les étapes de l'installation et de la configuration de wineasio et de wine-rt (wine avec patch realtime) sont expliqués ici.
 
Démarrez le serveur de son jack avant tout démarrage de Kontakt Player 5.

vous pouvez démarrer Kontakt 5 en tant qu'application:
$ cd ~/.wineKontaktPlayer/drive_c/Program\ Files/Native\ Instruments/Kontakt\ 5
-$ env WINEPREFIX=~/.wineKontaktPlayer wine Kontakt\ 5.exe

Configuration de Kontakt Player

Enfin, dans les options de Kontakt Player 5 (Menu File>>Options), je vous conseille de  :
Onglet Engine :
  + le support multiprocessor à "Off"
  + CPU Overload à "strict"
  + Offline interpolation à "Standard"

Onglet Audio : (si vous démarrez  Kontakt avec vsthost, vous n'avez pas besoin du driver wineasio pour connecter le soft à jack. Cela est fait implicitement)
  + Sélectionner le driver "ASIO"
  + Sélectionner le device "WineASIO Driver"

Onglet Midi :
  +  Attribuer une lettre au port MIDI de votre choix. Cette lettre est reprise dans l'attribution des channels pour les samples.

Une fois que vous avez fini, il vous faudra redémarrer le player.

Librairie de sons gratuite

Il vous faudra activer votre librairie de sons, pour cela rendez-vous sur le site de Native Instruments qui vous explique comment faire. Puis ajoutez vos samples en piochant dans les instruments de la librairie de sons que vous venez d'activer. Enfin, pour chaque échantillon (sample), configurez les canaux (channel) MIDI.

A l'issue de cette étape, démarrez l'application MIDI de votre choix (impro-visor, TuxGuitar, Rosegarden, ...).

Kontakt Player 5 ne créée pas de ports MIDI ALSA. Si votre application MIDI ne créé pas non plus de port MIDI exploitable, la solution est de passer par des ports midi virtuel.

Vous n'obtiendrez sûrement pas une aussi bonne latence que sous windows mais le logiciel tourne correctement avec un noyau à faible latence et les optimisations jack proposés sur ce blog.

Biensûr, plus votre ordinateur est puissant et meilleur sera la latence ... Personnellement j'utilise un Intel® Core™ i3 CPU M 370 @ 2.40GHz.
J'ai effectué des tests en connectant impro-visor à Kontakt Player 5. Le rendu est correcte comme vous pouvez le voir ci-dessous :).




Amusez-vous bien !

Vous trouverez d'autres astuces pour l'audio et la musique sur Ubuntu par ici.

1 commentaire:

  1. Salut, jusqu’à présent il m'arrive d'utiliser kontact4 et rig4 qui sont pleinement utilisables sous wine avec un noyaux à latence faible. Même si j'utilise le plus souvent linuxsampler et rosegarden qui suffisent largement et guitarix ou rakarrak pour la guitare
    Slts

    RépondreSupprimer