mardi 18 novembre 2014

Audioconférence, session de mixage à distance et jam à distance maintenant possible dans chromium !

Pour accéder à la Liste des articles de ce blog c'est par ici

Bonjour,

aujourd'hui je vous parle d'un site internet que je viens de découvrir qui permet de faire une audioconférence à plusieurs à faible latence. On peut dire que c'est l'avenir proche que l'on touche ! Lorsque tout le monde aura les prérequis réseaux (1MB en upload et en download recommandé) , on pourra jammer à distance au casque, travailler des compositions facilement ... Le site est encore en béta donc il peut y avoir des bugs.

En deuxième partie de cet article, j'aborderai la possibilité de mettre le serveur jack en réseau (local) grâce à NetJack. L'intérêt est d'avoir un ordinateur sur lequel on fait la session de mix et un ordinateur qui calcule le flux réseau internet. Biensûr cela ajoute de la latence mais NetJack n'est pas très consommateur en CPU ... Vous n'aurez sûrement pas besoin de cette solution si vous avez un ordinateur moderne haut de gamme.

En fin d'article, vous trouverez un lien vers un autre article de ce blog qui détaille des logiciels libres utilisant nativement jack et du hardware dont le but est de faire de l'audio par internet à faible latence.

Bonne lecture !

Installation & configuration de votre poste

Cependant, on combinant pulseaudio et jack, vous pourrez connecter tout ce que vous voulez. L'application disponible uniquement sur chromium browser (pour le moment) vous permet de réunir jusqu'à 10 connections simultanées. L'encodage est à sélectionner selon la qualité que vous voulez obtenir, la bande passante dont vous disposez (1MB en upload et en download recommandé) et la capacité des machines connectées.

Voici les étapes de la configuration de votre poste pour parvenir à connecter une application jack dans l'application chrome:

Créez-vous un compte sur http://source-elements.com.

Si vous n'avez pas encore installer jack ni le pont jack/pulseaudio, lisez cet article avant de procéder à la suite de la configuration.

Établissez les connexions dans qjackctl après avoir paramétré et démarré le serveur jack. Pour le test j'utilise le lecteur alsaplayer:
$ sudo apt-get install alsaplayer-jack alsaplayer-common
$ alsaplayer -o jack /chemin/vers/le/fichier/audio


Démarrez Chromium, allez sur la page de connexion du service (source-elements) et identifiez-vous,

Installez pavucontrol:
$ sudo apt-get install pavucontrol

Lancer pavucontrol:
$ pavucontrol

Puis allez dans l'onglet lecture, sélectionnez la source Jack Sink:


Dans l'onglet Enregistrement, sélectionnez Jack Source:



Enfin, dans l'application chrome, sélectionnez l'entrée Jack Source. Activez le monitoring (décaler le slider à droite) pour entendre ce que vous envoyez sur la connexion réseau. Et paramétrez l'application chrome à votre convenance dans l'onglet "Master Controls".


Et le tour est joué !

Remarques / Utilisation d'une deuxième machine avec netjack

Si vous avez un ordinateur récent et puissant et une bonne bande passante (1Mo en upload/download), ce système est fait pour vous !

Une solution technique pour avoir plus de puissance de calcul consiste à utiliser deux ordinateurs:
- un pour l'encodage (avec jack sur le driver alsa et avec jack_netsource de démarré, vous verrez apparaître netjack dans qjackctl et vous pourrez monitorer le signal audio)


- un pour travailler/jouer de l'audio (connecté sur le driver netone de jack), aucun son ne sera audible sur ce poste avec les sorties systèmes jack puisque tout sera envoyé sur l'autre machine.

Je n'ai pu tester que le transfert réseau local entre serveurs jack et ça fonctionne plutôt bien ... C'est praticable de travailler l'audio et de l'envoyer sur un autre poste ! Le poste de réception doit être suffisamment puissant après  (CPU/RAM) pour réussir à ouvrir le navigateur chrome et à encoder l'audio en live (la tâche critique) de l'application www.source-elements.com !

Si vous vous lancez dans la configuration de NetJack, n'oubliez pas de configurer les firewalls des deux machines impliquées pour la connection réseau de jack. Personnellement, j'ai désactivé temporairement les firewalls sur les cartes réseaux utilisées pour le test !

Vous serez peut-être intéressé par l'article suivant: Jouer (jammer) avec d'autres musiciens au casque (localement ou à distance) (solutions hardware & software).

Amusez-vous bien,
Musicalement,

Vous trouverez d'autres astuces pour l'audio et la musique sur Ubuntu par ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire